Le "LONAKY" ou Le chef du clan



Le LONAKY OU LE CHEF DE CLAN
Depuis toujours et jusqu’à maintenant, les clans de l’ethnie Bara ont toujours été dirigé par des chefs. Il s’agit en effet du lonaky ou du patriarche, l’homme  le plus âgé de la génération. Il joue un rôle incontournable dans un clan. D’abord, c’est lui qui commande la famille et son autorité est incontestable. Il est le seul qui peut mettre en communication les puissances surhumaines par l’intercession du sacrifice. Il est l' intermédiaire entre les ancêtres et la famille. De plus, seul le lonaky peut appeler et demander faveur aux ancêtres.  Cependant, les membres  du clan doivent l’informer de leurs désirs pourqu’il puisse le transmettre aux ancêtres. Le lonaky est celui qui effectue toutes les sacrifices (les tsipi-rano) que ce soit lors de la naissance, d’une maladie, d’une fête et même d’un enterrement.
 
Une image d’un patriarche qui célébre un mariage en sacrifiant un bœuf 
(Luigi ELLI)


En outre, il détient une grande responsabilité vis-à-vis de ses proches.  Le lonaky est également appelé « le mpitan-kazomanga » c’est-à-dire le responsable du poteau sacrificiel qui est très important pour les Bara. Il veille sur les héritages des ancêtres comme le « verara ou vy lava », un long couteau indispensable pour tous les sacrifices près du Hazomanga (le poteau sacrificiel), et qui sert à immoler l’offrande (le bœuf), un coteau qui ne peut quitter le village qu’après avoir sacrifié un bœuf. De ce fait, le patriarche ne voyage presque jamais car il doit protéger ses peuples, ses biens sacrés( qui ne peuvent être déplacé) ,…
Un lonaky tenant le « verara » pour un sacrifice près du Hazomanga


Un patriarche et le « verara » pour un sacrifice lors d’un Savatsy en 2012
Un lonaky et un couteau ordinaire lors d’une inauguration d’une maison à Antananarivo en 2017


 Et dans l’eventualité que celui-ci meurt, son frère ou son fils ainé prendra sa place.
Enfin, vu les fonctions qu’il exerce, le lognaky est respecté par ses peuples et aussi par d’autres clans. Il est donc considéré comme le père d’un clan. Un père très vénérable …

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Hazomanga ou Le pilier du culte

Le Bilo

SAVATSY