Comment déjeunent les Bara?


Une règle stricte régit le repas de ce peuple. D’abord concernant la préparation de la nourriture, les habitants d’un village cuisinent chacun dans leurs maisons pour ensuite manger ensemble dans la demeure du patriarche ( la maison du lonaky). Ils déjeunent en groupe dans une grande assiette. Le lonaky peut manger seul ayant ses propres plats et cuillères ou manger avec ses fils et petits-fils.
Un patriarche du clan Zafimandomboky lors du déjeuner

Puisqu’ils déjeunent ensemble, qui goutte en premier ?
Tout est question d’âge, de génération, et de sexe. Avant que le plus âgé n’ait pris une bouchée, les restes ne touchent pas à leurs cuillères. Alors ils commencent par le plus âgé au plus jeune. Toutefois, le vieux s’arrête de manger en premier pour laisser aux autres de terminer la nourriture. Et si un jeune enfant veut quitter le repas avant les plus âgés,  il doit soulever le bord de l’assiette commun tout en s’excusant. À propos de la génération, la précédente est  dite « tale » ou la prioritaire. Prenons comme exemple un oncle et un neveu dont l’oncle  est le plus jeune, il reste toujours celui qui consomme en premier. Et au sujet du sexe, il est clair que l’homme se nourrit avant la femme. Notons que la règle « zeo misotro aloha, manisa »est toujours respectée c’est-à-dire celui qui commence le premier laisse des restes.
Il existe également un protocole pour l’emplacement lors du repas. Le patriarche se met dans la partie nord-est de la maison, à ses côtés se trouvent ses fils et ses petits-fils. Dans la partie sud-est se place les autres hommes de la famille (cousin, ami…).
Les fils et les petits-fils du lonaky,qui s’installent à l’ouest du lonaky mais à l’est des femmes

Les femmes s’assoient à l’ouest, près de la porte pour pouvoir sortir et servir en cas de besoin. La discipline fondamentale pour la fille serveuse est qu’elle doit s’agenouiller en servant le repas tout en tenant l’assiette dans ses deux mains. En ce qui concerne la place des femmes, l’épouse du lonaky, ses filles, ses belles filles, ses sœurs et ses petites filles s’installent au nord-ouest et les autres au sud-ouest à proximité de la sortie.
La femme du lognaky et les filles et la bru, assises au nord- ouest

                    Une image des femmes près de la porte,
            où on peut voir également le lonaky et les hommes
  Néanmoins, d’autres clans Bara déjeunent séparément, l’homme peut manger avec sa femme ou seul, en ne donnant le reste qu’à sa femme qui est accroupie près de lui sans le regarder en ventilant le riz l’aide d’un van.
Mais ne serait-il pas agréable de prendre le repas ensemble, en décrivant sa journée, en racontant des blagues, en relatant des récits et se sentir appartenir à une grande famille unie?   



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Hazomanga ou Le pilier du culte

Le Bilo

SAVATSY