L'art capillaire BARA


Il existe plusieurs types de coiffures que portent les femmes Bara depuis toujours et jusqu’à maintenant. Il s’agit en effet des tresses. Ces dernières ont évolué à travers le temps. Les types des tresses ci-dessous sont considérés comme des coiffures plus ou moins contemporaines, celles qui sont portées par les femmes Bara d’aujourd’hui.
fb:IhosyMadagascar
fb:IhosyMadagascar



Ce sont le Babidouzy, le tsy miji-basy, le taly sery, et le taly misaona.
Il faut préciser que « taly » signifie tresse.

Le Babidouzy consiste à séparer les cheveux en deux parts égaux et de mettre chacun d’eux enroulés derrière les oreilles.
fb:IhosyMadagascar
fb:IhosyMadagascar



Le tsy miji-basy sépare également les tresses en deux mais une infime partie des cheveux cache le bout de l’oreille. D’où son appellation « tsy mijy » qui signifie ne pas écouter, « basy » la signification du fusil en Malgache. Autrement dit, cette coiffure empêche la personne d’entendre le coup de feu, ou le bruit. Mais cela ne s'agit juste que d'une métaphore.

Les femmes se coiffent en général par ces deux façons dans leur vie quotidienne voire durant une célébration.

Les sery ou les danseuses Bara ont un style différent concernant la coiffure. En fait, leurs tresses sont lâchées mais non attachées et elles sont couvertes de pièces d’argent et même des billets. Cependant, quand les pièces se croisent, elles émettent des sons qui suivent le rythme de la musique.
Des danseuses, dont les tresses des deux sont couvertes d'argent
fb:Betrokarahampitso
                               


Le taly misaona est porté lorsqu’une femme est en deuil. Au début, les cheveux sont divisés en deux mais après elles sont rassemblées derrière, enroulées toutes ensemble.
©Diariniaina Emma Touzetta


Bref, il est important pour les femmes de se tresser les cheveux. De ce fait, quelques clans interdisent les femmes sans tresse d’entrer dans leur « vala » ou le parc où se trouve leur troupeau. Et, dans un groupe de femmes, les femmes Bara est toujours identifiables grâce à leur coiffure.

Commentaires

  1. Bravo pour cet article.

    En complément il y a un long article sur le même thème ici, dont la coiffure masculine :

    http://bara-ihorombe-madagascar.blogspot.com/2014/01/art-capillaire-bara.html

    RépondreSupprimer
  2. 🥰🥰 la première photo en rouge c’est moi

    RépondreSupprimer
  3. 🥰🥰 la première photo en rouge c’est moi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Hazomanga ou Le pilier du culte

Le Bilo

SAVATSY