SAVATSY


Un des plus importants rites dans la vie de tout Bara. C’est l’une des étapes de la circoncision.
Après avoir subi l’opération (des mois ou des années auparavant) et enlevé le prépuce,  l’enfant est placé entre les cornes d’un taureau qui sera sacrifié. Avant d'être placé sur le taureau, l'enfant  est porté sur l'épaule d'un homme, son père, ses grand-pères, ses oncles ou autres, mais un homme responsable, un grand homme qui sera son idéal. 
C'est une festivité qui réunit toute la famille paternelle et maternelle autrement dit toute la famille doit être présente lors de cette cérémonie. 
Elle dure plus d'une semaine, mais convoitée il y a même des années,car tout doit être parfait, les invités doivent être satisfaits de la fête. De ce fait, elle se déroule après la saison des récoltes,et  nombreux sont les bœufs immolés.

Mais quelle est la signification de cette célébration?
Pour les Bara, elle a pour but de viriliser l'enfant. C'est également une étape pour l'intégration de l'enfant dans la famille de son père, dès lors, elle se fait près du Hazomanga du père.  Cependant, après le Savatsy, l'enfant intègre officiellement le lignage de son père et devient un homme.
 Subséquemment, un hazomboto est construit à proximité du Hazomanga en souvenir des circoncisions célébrées. Donc, le nombre du hazomboto est égal au nombre du Savatsy fêté.

 Diverses pratiques animent la fête, comme la danse et le chant par les Sery, le Basimena pour les danseurs, le iraky ara-hamba, le coup de fusil (qui caractérise les fêtes Bara), ...

 Pour terminer, je vais vous montrer un extrait d'une vidéo lors d'un Savatsy organisé en 2012 d'où les hommes (pères, oncles, ...) portent les enfants sur leurs épaules pour ensuite les placer sur le taureau.
                                

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Hazomanga ou Le pilier du culte

Le Bilo