Les BIJOUX en ARGENT

©Diariniaina Emma Touzetta

C’est un bijou très précieux, d’une grande valeur, très porté que ce soit dans notre pays ou dans d’autres.  Pour les Bara de Madagascar, la quantité de bijoux portés par une personne définit sa classe sociale et sa richesse. Il est un bijou très important qui se transmet généralement d’une génération à une autre comme héritage. Il est donc considéré comme l’ornement traditionnel Bara, et ils les mettent  durant diverses cérémonies voire dans leur vie quotidienne. C’est généralement le cas puisque la majorité des Bara ne porte jamais de bijou en or. Il existe divers motifs de bijou en argent comme le tsy manetsa (qui par croyance est un porte-bonheur car la personne qui le porte ne va pas être une simple paysanne qui réplique le riz mais aura une bonne fonction au niveau de la société).


 


 Ce ne sont pas seulement des accessoires de mode mais l’argent est aussi utilisé dans divers rituels exercés par cette ethnie. Ils servent de purification du corps et de l’âme d’une personne atteinte du tiva autrement dit une personne ayant commis un acte malfaisant comme manger un aliment interdit par la tradition (exemple le chèvre pour les Bara, la tortue pour les Antandroy (une ethnie dans la région sud de Madagascar)), une personne accusée au tribunal, ou une personne qui se sent souillée par la saleté ou par la sorcellerie, etc. L’argent est autant employé lors du BILO (un rituel de guérison ou d’exorcisme), où la malade porte le « tsangan’olo » comme bandeau. Le Tsangan’olo est une pièce en argent lors de la colonisation  dont beaucoup des gens l’utilisent  comme collier notamment car il signifie « faire lever le destin ».
Le "Tsangan'olo"
Le "tsy manetsa"

Bref, ne serait-il pas ravissant de porter un bijou « vita malagasy » ayant un motif lié à la tradition malgache même si ce n’est qu’une bague pour valoriser la culture malgache?
Mon bracelet en argent ayant un motif "aloalo"
©Diariniaina Emma Touzetta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Hazomanga ou Le pilier du culte

Le Bilo

SAVATSY