Les BARA de Madagascar


D’emblée, j’aimerai vous présenter brièvement ce peuple avant de vous exposer leur culture. C’est une ethnie parmi celles du Sud de l’Ile connut comme éleveurs et pasteurs. Elle possède également diverses cultures intéressantes. Les Bara habitent le centre-Sud de Madagascar, sur les provinces de Fianarantsoa et de Tuléar.
 L’origine et la signification de leur nom sont encore loin d’être éclairées. Selon Jacques Faublée (un linguiste et ethnographe français) le nom de Bara : « …n’est pas un sobriquet injurieux barabara  (qui bredouille) attribués par d’autres Malgaches, mais un titre donné à ses sujets et à ses consanguins par un souverain Zafimanely. Je rattache Bara au tchyam d’Indochine bara ou bàrà, terme honorifique qui signifie « grand, élevé, beau » ».
A savoir qu’en 1896, les Bara étaient divisés en 4 grands royaumes, tous dirigés par des chefs d’une même famille les Zafimanely mais à présent on distingue de nombreuses subdivisions (clans)  dont chacun avec son propre chef comme les Bara Be, les Bara Zafimanely, les Bara Bory (d’origine Betsileo), les Bara Zafimandomboky, les Bara Zafindravala etc.

LA CARTE DE LA REGION BARA 
(Une image prise dans un livre écrit par Luigi ELLI, intitulé Une civilisation du bœuf : Les Bara de Madagascar, page 22)

Commentaires

  1. Bravo Emma Touzetta DIARINIAINA de mettre en lumière la culture Bara.

    Vos lecteurs trouveront d'autres informations sur le territoire bara sur ce site que j'ai consacré aux Bara :

    https://sites.google.com/site/barademadagascar/publications

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Hazomanga ou Le pilier du culte

Le Bilo

SAVATSY